"Le Bien-Être par le Toucher"

Massage assis et ayurvédique 

Le massage ayurvédique

Le massage ayurvédique est une des pratiques traditionnelles de la médecine ayurvédique.  Il vise à drainer les toxines accumulées dans le corps vers la sphère digestive de façon à permettre leur élimination. 


Le massage ayurvédique est une pratique préparatoire à d'autres soins eux aussi destinés à favoriser l'élimination des toxines (Panchakarma). 

Ce massage n'est pas thérapeutique et est surtout prisé pour ses vertus relaxantes aussi bien sur le physique que sur le mental. 

Grace à l'huile de sésame, utilisée pour masser, il y a une amélioration de  la souplesse de la peau et des articulations.

 

Massages proposés:


Abhyanga

Soin traditionnel à l’huile de sésame tiède sur tout le corps. Il harmonise l’énergie vitale,calme le système nerveux, élimine les tensions, soulage le corps physique et émotionnel, assouplit et nourrit la peau et la rend lumineuse. Il améliore également la digestion et favorise l’élimination. 

Par ailleurs, il assoupli les articulations (c’est une des propriétés de l’huile de sésame), apaise le mental et améliore le sommeil.


Massage du dos

Les muscles du dos sont contractés, crispés et tendus à cause de toutes les tensions que nous subissons quotidiennement sous différentes formes. Pour l’Ayurveda, la santé et la souplesse de la colonne vertébrale sont primordiales pour l’être humain. 

Dans ce massage nous prenons en compte la colonne dans son entièreté, y compris le sacrum. 

Le mouvement, la respiration, la vitesse et la direction sont gérés par le coccyx. Celui-ci est le gouvernail de notre corps. Un dos en bonne santé rejaillis sur toute de notre façon d’être.


Pagatchampi

Ce soin permet une stimulation de différents méridien (reins, foie, rate). Ce massage améliore la circulation sanguine et lymphatique. Il est excellent pour les personnes qui font de la rétention d’eau ou ayant une sensation de jambes lourdes ou de pieds froid (coupure d’énergie). Il calme le mental et l’esprit en faisant redescendre l’énergie dans le bas du corps. 

Il se pratique en pression sans huile.


Massage en position du foetus

Pour les plus avertis. Ce massage peut être particulièrement fort émotionnellement car il évoque la période prénatale. C’est une posture excellente pour les problèmes de foie, de rate, de pancréas, d’estomac et de gros intestin. Pour un travail profond il est conseillé de le pratiquer soit 7 jours d’affilée, soit une fois par semaine pendant 7 semaines.


Massage ventre avec ou sans mandala***.

Tout comme le dos, le ventre est un "parking" à émotions. 

Colère, peurs, jalousie mais également l’amour et la joie y sont stockés. 

C’est pourquoi, il est très important de prendre grand soin de cette zone en lui accordant l’attention dont elle a besoin.

Ce massage améliore la digestion, le fonctionnement du foie, de la vésicule biliaire, du pancréas, de la rate et peut aider en cas de constipation. 

Sur le plan psychologique, ce massage apaise et dissipe la colère, l’angoisse, la tristesse et la peur. 

Il développe la volonté, l’endurance, la persévérance et la générosité. 

Le massage du ventre provoque, chez celui qui le reçoit, un bénéfique lâcher-prise physique, psychique et émotionnel. 

Lors du massage du ventre, il est essentiel (mais pas obligatoire) de dessiner le mandala car il est une source d’énergie inépuisable et une protection efficace pour cette région du corps assez délicate.


***La confiance avec le masseur est très importante pour ce massage.***



 

Important: à lire svp


Les massages sont déconseillés en cas de:

  • Fièvre, sinusite, rhume, état grippal en général.
  • Diarrhée aiguë ou chronique, pathologie du colon.
  • Pathologie(s) cardiaque récente(s) ou chronique(s)


Massage jambes déconseillé en cas de:

  • Varices
  • Chirurgie récente au(x) membre(s) inférieur(s)
  • Phlébite


Tous les types de massages sont également à éviter les deux premiers jours du cycle menstruel et, en cas de grossesse.